Immo

Rénover une ferme : c’est long, mais cela en vaut la peine

  • Poggio Bbaranèllo C Liegiuolo 2020
    Silvia Pragliola ne vient pas d'une famille de viticulteurs et elle n'a découvert sa passion pour le vin qu'à l'âge de 24 ans. Mais si partir de zéro est difficile, cela a aussi ses avantages. Il est beaucoup plus facile de mettre en place un projet de manière écologique si cela est fait dès le début sans devoir se convertir. En effet, la cave est située dans le nord du Latium (Italie), sur une colline du village de Le Poggere, à 436 mètres d'altitude, en face de Montefiascone, et est équipée d'un système photovoltaïque, d'un puits pour l'autonomie en eau et d'une cheminée pour le chauffage. Un total de 38 hectares dont 21 hectares de terres arables et de pâturages, 11 hectares de maquis et quelque 4,5 hectares de vignobles que le père de Silvia a achetés lorsqu'il a été indemnisé pour un grave accident de voiture dont il avait été victime. Sur ce domaine, Silvia et son épouse Lisa Gentili ont lancé un nouveau projet de vie où les vins artisanaux sont leur raison d'être. Le Poggio Bbaranèllo C Liegiuolo en est un bel exemple. Il s'agit d'un vin rouge élaboré avec le cépage Ciliegiolo sur un sol très sablonneux avec un peu de limon et d'argile. L'agriculture biologique est pratiquée avec l'utilisation d'engrais organiques et les raisins sont récoltés à la main dans des caisses de 15 kg. Une fois dans la cave, la vinification est effectuée avec une intervention minimale. Les raisins fermentent d'abord spontanément avec des levures indigènes dans des cuves en acier inoxydable, puis le vin vieillit pendant 7 mois en fûts de chêne français usagés. Enfin, il est mis en bouteille sans clarification ni filtration. Fruit de la passion, de l'effort et du dévouement, le Poggio Bbaranèllo C Liegiuolo prouve au monde entier qu'il n'est jamais trop tard. Naturel, biologique et artisanal, c'est l'expression pure de l'IGT Lazio.  
    17,45 € 19,40 € -10%

J’ai envie de vous parler de mon expérience dans cet article. En effet, avec ma compagne nous avons acheté une ferme à rénover.

Rénover une ferme : c’est long, mais cela en vaut la peine

Nous nous sommes lancés dans ce projet avec beaucoup de motivation, mais c’est compliqué, lorsque l’on est seul.

Nous nous sommes beaucoup documentés, avons cherché des idées originales sur le site http://www.izoa.fr, et nous sommes enfin parvenus à un résultat très satisfaisant.

Rénover une ferme, ce n’est pas une mince affaire

Heureusement, nous avions la chance d’avoir investi dans un bâtiment où le gros œuvre n’était pas à faire. La toiture était en bon état, ainsi que l’isolation et la charpente. De ce fait, nous nous sommes attelés à créer une décoration qui nous ressemble. Nous avons entrepris, seuls, de changer les sols, de repeindre les murs, et je dois vous avouer que nous avons fait tomber de multiples cloisons, avant d’obtenir le résultat souhaité.

Si vous avez l’envie également de restaurer une ferme, sachez que vous allez avoir besoin de beaucoup de motivation et d’huile de coude. En revanche, cela en vaut vraiment la peine, je peux vous l’assurer.

Partage cet article!

Un pti' vote

Vous pourriez également aimer...